Les trois entreprises où il fait bon travailler en Afrique du Nord

La firme Best Compagnies Group (BCG), dédiée à la mise en place des programmes annuels «Meilleur lieu de travail» depuis 2004, dévoile le classement des entreprises où il fait bon à travailler. En Afrique du Nord ,entre 2016 et 2017, trois entreprises se sont fait distinguer.
DHL, Teleperformance Morocco et Helpline Tunisia sont les entreprises les mieux notées au Maroc, en Algérie et en Tunisie pour l’année 2016/2017. En haut du classement se trouve la société mondiale de logistique DHL. Pour la deuxième année consécutive DHL est au top du classement au Maroc et en Algérie grâce à «une culture de travail exceptionnelle avec les petites et moyennes entreprises», précise l’enquête. Les collaborateurs de Teleperformance Morocco et Helpine Tunisia sont également très épanouis.

Teleperformance Morocco est le leader mondial de la gestion externalisée de l’expérience client de Omnichannel. Helpline Tunisia, une société de services numériques, est basée en Tunisie. Ces sociétés se sont fait distinguer, selon l’enquête, par le traitement correct de leurs collaborateurs. Un traitement qui permet à chaque collaborateur d’assimiler facilement l’esprit d’équipe, de prendre des initiatives et d’obtenir de bons résultats. D’ailleurs, dans ces structures, les directeurs des ressources humaines sont très proches des collaborateurs.

8 indicateurs de mesure
Le palmarès réalisé par la firme Best Compagnies Group distingue les meilleures entreprises où il fait bon travailler, ainsi que les programmes les plus pertinents dans plus de 50 pays notamment en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Pour réaliser cette enquête, Best Compagnies Group se focalise sur 8 facteurs, y compris la culture en milieu de travail, les opportunités de croissance et la satisfaction générale des employés, entre autres critères. Avant d’accorder sa certification qui n’est donnée qu’aux entreprises ayant les plus hautes normes d’excellence pour les conditions de travail des employés, Best Compagnies Group procède par vérification au niveau des sociétés ciblées. BCG travaille également avec les médias locaux afin d’établir des programmes «Best places to work».

Plus de 25 entreprises ont été distinguées l’année dernière en Afrique du Nord, à savoir Total Call Maroc, Dell Maroc, Umanis Maroc, SGS Maroc, Alten Maroc, MSD Maroc, Zodiac aérospatiale Maroc, Nestlé Maroc, Arval Maroc, Masen Maroc. Puis, Novonordisk, Novartis, Roche, et Total lubrifiants en Algérie, et de nombreuses autres entreprises.

Khadim Mbaye   –  LTA  –