Sénégal : Inauguration de Senergy2, centrale solaire de 20 MW

Depuis le week-end dernier, la localité de Bokhol, située au nord du Sénégal, non loin de la frontière mauritanienne, étrenne sa centrale solaire. Ce sont désormais 160 000 personnes qui seront approvisionnées à l’énergie électrique propre.

Le Sénégal maintient son ambition d’atteindre 20% de la puissance installée en énergies renouvelables dans le mix énergétique, d’ici à 2017. A la cérémonie d’inauguration de la centrale solaire de Bokhol, d’une puissance de 20 MW, le président Macky Sall a soutenu : «Nous franchissons une nouvelle étape et le Sénégal entre de plain-pied dans l’ère de l’énergie propre, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre». La centrale Senergy2, constituée de 77 000 panneaux photovoltaïques, sur une distance cumulée de 20 km, permettra de fournir du courant électrique à quelque 160 000 personnes, soit un peu plus de 16 000 foyers. Si la puissance de cette unité reste modeste dans le mix énergétique que le Sénégal entend réaliser, les autorités saluent une première. De leur avis, c’est un premier pas qui sera suivi, dans les mois à venir, de deux autres centrales de 70 MW.

Pour GreenWish, un des principaux partenaires, le choix porté sur ce pays s’explique, à la fois, par un taux d’ensoleillement exceptionnel et par l’engagement ferme des autorités dans la concrétisation d’un tel projet. Avec un coût de l’énergie inférieur à 40% au prix du kWh du mix énergétique actuel, Senergy2 permettra au Sénégal de faire une économie de 60 milliards de f CFA, sur 20 ans, durée du contrat.

Daouda Mbaye      – Les Afriques –