Des responsables militaires de l’UA en Somalie réunis pour la stratégie de lutte contre le terrorisme

Des hauts responsables militaires de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) ont débuté une réunion lundi à Mogadiscio pour examiner et réévaluer leurs opérations et leur stratégie de lutte antiterrorisme.

Cette réunion des commandants du secteur s’est concentrée sur l’efficacité des troupes de terrain et la possibilité d’augmenter les effectifs afin de permettre à la mission de mener à bien davantage d’opérations offensives, et de récupérer des territoires encore contrôlés par Al-Shebab.

Dans son discours d’ouverture, le Représentant spécial de la présidente de la Commission de l’Union africaine (SRCC) pour la Somalie, Francisco Caetano Madeira, a félicité les troupes pour leur dévouement à assurer la sécurité du processus électoral en cours et à permettre à cette campagne de se dérouler sans accroc.

« Je suis ravi d’apprendre que dans tous les secteurs, l’AMISOM est considérée avec respect, parce que l’AMISOM sécurise efficacement le processus électoral. Cela montre que nous tenons nos engagements, malgré tous les défis », a déclaré M. Madeira aux commandants militaires.

Il a souligné le besoin urgent de renforcer les capacités de l’Armée nationale somalienne (SNA), ce qui est un point essentiel pour la stratégie de sortie de l’AMISOM, a-t-il observé.

Les commandants de secteur de l’AMISOM seront rejoints par leurs homologues de la SNA pour les délibérations sur les opérations conjointes, entre autres choses.

« L’objet principal de cette conférence sera de réévaluer la situation actuelle et de décider ce que nous pouvons faire de plus pour réaliser nos objectifs militaires, dans le cadre de nos ressources actuelles », a déclaré le commandant de l’AMISOM, le général Osman Nour Soubalegh.

« Nous devons réévaluer les positions et structures actuelles afin d’identifier où nous pourrions libérer des forces pour mener à bien les opérations », a-t-il ajouté.

Xinhua

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *