Un rebond des ventes de PC ?

Le marché du PC ne connaît pas de réelle embellie même si les avis des cabinets Gartner et IDC divergent pour le premier trimestre 2017.

Après cinq années consécutives de baisse, le marché mondial du PC va-t-il enfin repartir à la hausse ? Pour le premier trimestre de cette année, les cabinets Gartner et IDC ne sont pas tout à fait sur la même longueur d’onde.

Gartner évalue le nombre d’unités livrées à 62,2 millions, soit une baisse de 2,4 % par rapport au premier trimestre 2016. Pour IDC, c’est un total de 60,3 millions d’ordinateurs vendus mais pourtant une hausse – certes très légère – de 0,6 % sur un an.

Selon l’analyse de Gartner, le marché de l’entreprise connaît une croissance modeste qui a été contrebalancée par la baisse de la demande des particuliers. IDC n’est pas franchement en désaccord en soulignant le début d’un cycle de remplacement pour les entreprises, tandis que les particuliers retardent leurs achats visant à renouveler leur matériel.

La concurrence des tablettes et smartphones entre en compte. Qui plus est, la hausse des prix ne devrait pas inciter les particuliers à déclencher l’acte d’achat pour un renouvellement de PC. Hormis des marchés de niche, c’est vraiment au niveau des entreprises que tout va se jouer, et il faudra y être présent pour les fabricants.

Les divergences dans les résultats entre Gartner et IDC viennent notamment du fait que le second précise ne pas comptabiliser les tablettes détachables. Par contre, Gartner indique prendre en considération un appareil comme la Microsoft Surface, mais pas les Chromebooks.

Le podium mondial des fabricants est également différent entre les deux cabinets. Lenovo devant HP et Dell pour Gartner, mais HP devant Lenovo et Dell pour IDC. À la quatrième marche mondiale, Gartner place Asus, tandis que c’est Apple pour IDC.

generation-nt.com

Complément d’information

Une pensée sur “Un rebond des ventes de PC ?

Commentaires fermés.