RD Congo: l’opposant Samy Badibanga va diriger le gouvernement d’union nationale

Contre toute attente, le président congolais Joseph Kabila a nommé, le 17 novembre, le député de l’opposition Samy Badibanga (photo) à la tête du gouvernement d’union nationale prévu par l’accord politique conclu entre la majorité et une petite frange de l’opposition en novembre.«Est nommé Premier ministre, Badibanga Ntita Samy», président du premier groupe parlementaire de l’opposition à l’Assemblée nationale, indique une ordonnance présidentielle lue à la télévision publique.

 

Outre la mise en place d’un gouvernement d’union nationale conduit par une personnalité issue de l’opposition, l’accord politique signé à l’issue d’un «dialogue national» prévoit aussi le report des élections.

 

Cet accord est rejeté par le Rassemblement, la majeure partie de l’opposition réunie autour du parti de l’opposant historique Étienne Tshisekedi, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) qui avait boycotté le «dialogue national».

 

  1. Badibanga, 54 ans et ancien conseiller d’Étienne Tshisekedi, est le président du groupe parlementaire UDPS à la chambre basse du parlement, dont les 42 membres ont été radiés de ce parti en février 2012 par M. Tshisekedi qui a refusé de reconnaître les résultats des élections législative et présidentielle et appelé ses lieutenants élus à ne pas siéger à l’Assemblée nationale.

 

  1. Tshisekedi est arrivé deuxième à la présidentielle de novembre 2011, remportée par M. Kabila.

 

La RDC traverse une crise politique profonde depuis cette réélection dont les résultats ont été contestés. La crise a été aggravée par le report à une date indéterminée de la présidentielle qui devait avoir lieu avant la fin 2016.

 

La nomination de M. Badibanga intervient 48 heures après un discours de M. Kabila devant le congrès, au cours duquel il a déclaré avoir assigné au gouvernement qui sera dirigé par le nouveau Premier ministre, la mission principale d’organiser les prochaines élections.

Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *