Présidentielle américaine: selon les résultats définitifs, Clinton devance Trump de près de 3 millions de voix

Les résultats définitifs du scrutin populaire du 8 novembre dernier sont enfin tombés, outre-Atlantique, et confirment la nette avance d’Hillary Clinton dans les urnes.

Un mois et demi après le vote, les résultats définitifs sont enfin tombés, et ils confirment la victoire d’Hillary Clinton dans les urnes. La candidate démocrate à la présidentielle américaine du 8 novembre dernier a en effet récolté 65,8 millions de votes populaires (48,2% des voix), contre 62,9 millions pour son rival Donald Trump (46,1%), après le décompte de l’ensemble des résultats issus des 50 Etats, rapporte CNN.

Près de trois millions de voix d’avance

Une très large avance de 2,9 millions de voix, qui n’a pas suffit à lui donner la victoire, puisque le milliardaire a remporté la majorité de grands électeurs, le critère déterminant pour remporter un scrutin présidentiel, aux Etats-Unis.

Avec ses 2,1 points d’avance en termes de vote populaire, Hillary Clinton se classe au troisième rang des candidats défaits ayant obtenu une majorité de voix.

Lundi, les grands électeurs, qui votaient à leur tour, comme le prévoit le système électoral américain, ont confirmé la victoire de Donald Trump. Le républicain a en effet remporté la majorité des grands électeurs (270) et succédera donc bien à Barack Obama le 20 janvier.

A.S.

 

BFMTV.com