Poutine : « Les tentatives visant à créer un monde unipolaire ont échoué »

Le Président russe Vladimir Poutine a déclaré que l’équilibre du monde se rétablit alors que les tentatives de créer un monde unipolaire ont échoué. « Les tentatives visant à créer un monde unipolaire ont échoué, » a déclaré le président. « Nous vivons maintenant des temps différents. »

« La situation est en train de changer, » a-t-il déclaré. « Je pense que ce n’est pas un secret maintenant, chacun peut voir que beaucoup de nos homologues préfèrent utiliser les normes du droit international, alors que l’équilibre dans le monde se rétablit progressivement, » a déclaré Poutine lors d’un entretien avec un programme hebdomadaire de la chaîne NTV.

« C’était inévitable. Les tentatives de créer un monde unipolaire ont échoué. Nous vivons maintenant des temps différents. La Russie a toujours été attachée au fait que nous devions respecter les intérêts des autres tout en défendant les nôtres. C’est de cette façon que nous allons bâtir nos relations avec nos collègues, » a déclaré Poutine.

Lors du Forum de Munich sur les politiques de défense en 2007, Poutine avait critiqué l’unipolarité des affaires internationales, créée par les États-Unis, et accusé Washington de provoquer une nouvelle course aux armes nucléaires, en étendant l’OTAN en Europe, en utilisant unilatéralement la force sans mandat de l’ONU, et en rendant le Moyen-Orient plus vulnérable, avec le risque d’assister à une montée de l’extrémisme.

L’unipolarité en géopolitique globale est une distribution des forces dans laquelle un état (un gouvernement dans le monde) exerce la plus grande partie de l’influence politique, culturelle, économique et militaire. La demande géopolitique pour une hégémonie mondiale, un monde unipolaire a été perçue comme un programme globaliste occidental, dont le but ultime est de créer un gouvernement mondial. Ce but a aussi été perçu globalement comme un « Nouvel Ordre Mondial » totalitaire.

L’idée ambitieuse portée par les Russes, qui se sont levés contre les objectifs mondiaux occidentaux, est de créer justement le contraire : un monde multipolaire. La multipolarité est une répartition du pouvoir dans laquelle plus de quatre états-nations ont des proportions presque égales d’influence politique, militaire, culturelle et économique. Dans un monde multipolaire, l’autodétermination et l’indépendance de toutes les nations souveraines sont respectées.

Même si Poutine a été perçu comme le chef de file du concept de multipolarité dans le monde, le père de la multipolarité moderne est l’ancien Premier ministre russe Ievgeni Primakov, célèbre défenseur du « multilatéralisme » comme alternative à l’hégémonie mondiale américaine, à la suite de l’effondrement de l’URSS et de la fin de la guerre froide.

Agence DONi News / Traduction depuis l’anglais par Christelle Néant

dnipress.com