L’Ethiopie signe 5 accords de coopération avec la Turquie dans plusieurs domaines économiques

 L’Ethiopie et la Turquie ont signé 5 accords de coopération afin mettre en place des mécanismes destinés à faciliter le commerce entre les deux pays et renforcer leur coopération dans plusieurs branches dont l’industrie, l’énergie, les télécommunications et le secteur bancaire.

Les accords ont été paraphés dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba, par Nihat Zeybekci, le ministre turc de l’économie et par plusieurs hauts dirigeants éthiopiens.

Dans le domaine de l’industrie, « les deux parties se sont convenues de consolider les capacités et la coopération technique entre le ministère éthiopien de l’industrie et le ministère turc de l’économie afin de renforcer la productivité, la compétitivité et la capacité d’exportation du secteur manufacturier. »

Concernant celui de l’énergie, les deux pays entretiendront, « une mutuelle coopération dans le domaine de l’énergie, des mines et des hydrocarbures.» Dans ce cadre, la Turquie travaillera avec les institutions éthiopiennes pour parfaire leurs compétences sur le plan des études sur la géothermie et le charbon.

Pour ce qui est du secteur des télécommunications, la coopération entre les deux pays se fera notamment au niveau des chaînes de télévisions publiques. Il s’agit entre autres, de la Turkish Radio and Television Corporation et de l’Ethiopian Boradcast Corporation.

Quant au secteur bancaire, la Turquie veut installer, d’après Mehmet Buyukeksi, dirigeant du conseil des exportateurs turcs, présent lors de la signature des accords, « un bureau qui facilite les services bancaires étant donné la croissance des affaires entre les deux pays ».

En 2016, la Turquie a investi environ 2,5 milliards de $ en Ethiopie sur 6 milliards $ dédiés à l’Afrique.

Agence Ecofin

Une pensée sur “L’Ethiopie signe 5 accords de coopération avec la Turquie dans plusieurs domaines économiques

Commentaires fermés.