Le Nigeria reporte à 2017 le lancement de son marché de produits dérivés

Le Nigerian Stock Exchange (NSE) a reporté à 2017, le lancement d’un marché de produits dérivés qui était initialement prévu cette année, a rapporté l’agence Reuters, le 24 octobre citant le directeur général de la place financière, Oscar Onyema.

«Au regard des efforts qui sont en train d’être déployés, l’année prochaine représente un délai réaliste pour le lancement d’un marché de produits dérivés», a déclaré M. Onyema en marge d’un sommet sur l’investissement au Nigeria organisé à la Bourse de Londres. «Nous avons travaillé très dur pour mettre en place une chambre de compensation qui répond aux normes fixés par le G20», a-t-il ajouté.

En février dernier, M. Onyema avait annoncé le lancement des contrats à termes et des options avant la fin de l’année 2016.

Après avoir perdu environ 17% en 2015, le principal indice de la Bourse de Lagos a décroché de près de 4% depuis le début de l’année en cours. Les investisseurs étrangers, qui représentaient il y a trois ans environ 70 % du volume des échanges quotidiens, ont pour la plupart fui le marché dans le sillage de l’effondrement des prix du pétrole qui a engendré une récession économique et une grave pénurie de devises étrangères.

(Agence Ecofin)