Le buzz des Etats-Unis : 18 Prix Nobel d’économie se liguent contre Donald Trump

Donald Trump menace les fondements de la prospérité américaine et plus largement, l’économie mondiale, estiment ces économistes renommés.

Les économistes n’aiment pas forcément se mêler de politique. Mais l’heure est suffisamment grave pour que 18 Prix Nobel, tous Américains, prennent leur plume et signent un manifeste contre Donald Trump. « Ses propositions menacent les fondements de la prospérité américaine et plus largement, l’économie mondiale », font-ils valoir dans un texte publié cette semaine.

Prenant pour exemples « son comportement irresponsable, revenant à déclarer la guerre commerciale à certains de nos plus grands partenaires économiques », son projet de renvoyer dans leurs pays des millions d’immigrés clandestins et sa volonté d’offrir des milliers de milliards de baisses d’impôts, sans les financer – en laissant même entrevoir la possibilité que les Etats-Unis fassent défaut sur leur dette.

Trump président provoquerait une récession mondiale, affirme Citigroup

Parmi les signataires : Joseph Stiglitz (2001), Robert Solow (1987) et Angus Deaton (2015). Ils divergent sur de nombreux points, et notamment sur la place qu’il faut accorder à l’Etat pour favoriser la croissance, reconnaissent-ils. « Mais nous partageons la conviction qu’Hillary Clinton est éminemment qualifiée pour devenir présidente, et que Donald Trump n’est pas apte à assumer cette fonction », concluent-ils dans ce manifeste.

LUCIE ROBEQUAIN   – Les Echos –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *