Le géant britannique de l’énergie BP vient de dégager un nouvel investissement de près d’un milliard de dollars afin de prendre des participations dans des projets gaziers en Mauritanie et au Sénégal.

Selon un communiqué publié ce 19 décembre, le groupe a signé un accord pour acquérir auprès de l’américain Kosmos 62% d’un projet d’exploitation de plusieurs blocs en Mauritanie et 32,5% d’un projet similaire au Sénégal.

BP va débourser au total près d’un milliard de dollars (956 millions d’euros) à la fois pour rémunérer Kosmos et pour financer les coûts d’exploration et de développement de ces projets explique la même source.

Selon Bod Dudley, directeur général de BP, cité dans le document « Nous pensons que notre expertise dans la gestion de la chaîne de valeur gazière, associée aux capacités d’exploration de notre partenaire Kosmos, ainsi qu’au soutien des gouvernements mauritanien et sénégalais, font que tout est réuni pour créer un nouveau centre important pour le gaz naturel liquéfié en Afrique »

Cette opération intervient après l’annonce faite ce week-end du rachat par BP de 10% des parts d’une concession pétrolière onshore dans le riche émirat d’Abou Dhabi pour 2,2 milliards de dollars. L’émirat profite de cette transaction pour devenir un actionnaire du groupe britannique, à hauteur de 2%.

Ces initiatives confirment la volonté de BP d’investir à nouveau massivement alors que le groupe tente de se relever après des années difficiles depuis la catastrophique marée noire dans le Golfe du Mexique en 2010, qui lui a coûté plus de 60 milliards de dollars.

Par Ndeye Magatte Kebe –  Financial Afrik – BP annonce des investissements en Mauritanie et au Sénégal –