Forum paix et sécurité à Dakar : Macky Sall souligne l’importance « de la formation spirituelle »

A Dakar s’est ouvert le Forum paix et sécurité en Afrique. C’est la troisième édition de ce rendez-vous informel qui réunit des dirigeants, chefs d’Etat et de gouvernement, mais aussi des militaires, des chercheurs, des responsables de la société civile. Un évènement qui a commencé ce lundi par une déclaration du président sénégalais Macky Sall.

Macky Sall s’est exprimé tout à l’heure à la tribune du magnifique Centre de conférence Abdou Diouf, qui est situé à une trentaine de kilomètres de Dakar. L’un des thèmes de ce Forum cette année, c’est la lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation en Afrique. Sur cette question, le président sénégalais a souligné l’importance de l’éducation, de la formation, de l’emploi, mais aussi « de la formation spirituelle », a-t-il dit. « Il n’y a pas de doute que l’extrémisme n’a aucune place en islam. » L’islam est la religion du juste milieu, la lutte contre la radicalisation est l’affaire de tous : chefs coutumiers, familles, parents…

Un peu plus tôt, Jean-Yves Le Drian, le ministre français de la Défense, avait eu ces mots : « Une arme peut neutraliser les terroristes, elle peut endommager leur strructure, mais il est autrement plus complexe de détruire une idée même fallacieuse et meurtrière. » Pour sa part, Federica Mogherini, la haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Sécurité, a salué le désir de changement de la jeunesse africaine. Elle a rappelé le lien étroit entre sécurité et développement. « L’Europe consacre 20 milliards d’euros à l’aide pour l’Afrique, a-t-elle souligné, mais nous croyons dans l’énergie et le désir de changement des Africains ».

Les espaces frontaliers, les ressources naturelles, la démographie africaine étaient au coeur des discussions de lundi après-midi. Commentaire d’un militaire : « au Forum de Dakar on discute, maintenant il faut agir. »

Lire aussi   http://www.rfi.fr/afrique/20161204-senegal-troisieme-edition-forum-paix-securite-afrique-dakar

 

RFI – Forum paix et sécurité: la lutte contre l’extrémisme violent en discussion à Dakar