Développement de la filière karité : Le gouvernement béninois invité à doter le pays d’une stratégie nationale 

Le président de l’Alliance globale de karité, Moumouni Konaté, a invité lundi à Cotonou, le gouvernement béninois à doter le Bénin, d’une stratégie nationale pour le développement de la filière karité.

 

« Le développement en harmonie de nos structures nationale de karité avec la politique nationale et avec l’appui des autorités impulsera inévitablement un essor au développement de la filière », a-t-il déclaré à l’ouverture de la 10ème édition de la conférence internationale du Karité.

 

Pour cet acteur de la filière karité, sans un investissement substantiel de l’Etat, la production de karité obtenue avec l’effort des braves femmes, place la filière au troisième rang des produits d’exportation du Bénin, après le Coton et l’anacarde, avec un volume de 85.000 tonnes pour un potentiel estimé à 170.000 tonnes.

 

Plus de 500.000 femmes vivent directement des produits et activités en lien avec le karité, selon lui.

 

Cette production de karité concerne cinq départements administratifs du pays, notamment la Donga et l’Atakora au Nord-Ouest du Bénin, du Borgou et de l’Alibori au Nord Est du pays et enfin les Collines au Centre du Bénin et plus d’une vingtaine de communes donnant ainsi un parc à karité d’au moins 96 910 km2.

Xinhua

Une pensée sur “Développement de la filière karité : Le gouvernement béninois invité à doter le pays d’une stratégie nationale 

Commentaires fermés.