Les banques kényanes appelées à adopter le yuan chinois

L’association de l’industrie bancaire kényane encourage ses membres à adopter le yuan chinois en raison de l’importance croissante de l’économie chinoise au niveau mondial, ont annoncé lundi des officiels.

 

Le PDG de la Kenya Bankers Association (KBA), Habil Olaka, a déclaré aux journalistes à Nairobi que la Chine est devenue un des plus grands partenaires commerciaux du Kenya.

 

« Résultat: les banques kényanes devraient faciliter la conversion du yuan chinois vers le shilling kényan afin de faciliter la croissance du commerce sino-kényan », a indiqué M. Olaka.

 

Le lobby des banquiers appelle ses 43 membres ainsi que les banques de microfinance à faire en sorte que les commerçants chinois et kényans accèdent à la monnaie chinoise.

 

Auparavant, pour que les commerçants kényans puissent acheter des marchandises de Chine auprès de fournisseurs chinois, ils devaient convertir le shilling kényan en une devise étrangère, généralement le dollar, et ensuite le convertir en yuan chinois.

 

  1. Olaka a expliqué que ce processus coûte cher aux commerçants kényans en termes de commissions.

    Habil Olaka

 

Il a ajouté que la convertibilité du yuan dans la devise locale facilitera également le processus de la communauté chinoise basée au Kenya qui envoie de l’argent en Chine.

 

Beaucoup de banques ont déjà fait en sorte que le yuan chinois soit disponible dans leurs bureaux.

 

  1. Olaka a ajouté que la convertibilité facile du yuan chinois en shilling kényan devrait rendre l’économie kenyane plus efficace.

Xinhua