Attijariwafa Bank et Sumimoto Corporation s’unissent pour des projets en Afrique

Le japonais Sumitomo Corporation Europe Ltd et le groupe marocain Attijariwa Bank (AWB) ont annoncé lundi dans un communiqué, avoir conclu un mémorandum d’entente en vue de développer de grands projets communs en Afrique. L’accord a été signé entre les deux parties, le 26 juillet dernier.

Selon leur communiqué commun, les diverses opérations d’envergure visées concerneront les secteurs de l’automobile, des infrastructures, de l’industrie de la chimie, des mines et de l’agriculture. Mais aucune information précise n’a été communiquée ni sur les projets ni sur les budgets.

Sumitomo Corporation Europe Ltd est une filiale du conglomérat Japonais Sumitomo Corporation. Le géant nippon gère d’importantes transactions de matières premières pour tous les types d’industries et détient 800 sociétés à travers le monde.

Déjà présent au Maroc et en Afrique du Sud, désormais, pour son expansion en Afrique, l’entreprise déléguera son volet financier à AWB dans les pays où la banque est présente.

«Nous avons décidé de signer cet accord avec Attijariwafa Bank en vue d’accompagner notre présence et nos opérations au niveau du continent. Et aussi pour avoir accès au réseau et à l’expertise du groupe Attijariwafa Bank qui est aujourd’hui un groupe financier africain intégré, capable de supporter notre nouvelle stratégie régionale dans les pays où le Groupe est déjà implanté», a affirmé Ikari Data, le Directeur général en charge du Business Development au sein de Sumitomo Corporation Europe Ltd,

Le réseau d’AWB est composé de 3.972 agences qui couvrent 25 pays. Selon son patron, Boubker Jai, le partenariat avec Sumitomo Corporation Europe Ltd «ouvre des perspectives prometteuses pour la Sumitomo Corporation, pour le développement de ses investissements et de ses flux commerciaux avec le concours de notre Groupe».

En tout cas, les leaders des deux entreprises sont unanimes sur le fait le contrat signé sera une opportunité bénéfique pour les deux parties.

Agence Afrique