Air Sénégal S.A. devrait déployer ses ailes dès cette année

La nouvelle compagnie nationale sénégalaise Air Sénégal S.A. sera bientôt dans les airs. L’annonce a été faite par la ministre des transports aériens et du tourisme ce samedi à Saly-Portudal à environ 80 km au sud de Dakar, la capitale du pays. Le premier vol de la nouvelle compagnie est d’ailleurs prévu dans sept mois.

C’est une lueur d’espoir qui  pointe dans le ciel Sénégalais encore assombri par le crash de la compagnie Sénégal Airlines. Après avoir accumulé plus de 65 milliards de Fcfa de dettes, elle a vu sa concession révoquée. Le Sénégal qui n’a plus de compagnie aérienne depuis le 11 avril 2016 tient à ce qu’Air Sénégal S.A. prenne son envol le plus rapidement possible. Selon la ministre des transports aériens et du tourisme Maimouna Ndoye Seck, citée par l’Agence de presse sénégalaise (APS), après un an pour faire les études de marché et de flotte, toutes les décisions stratégiques ont été arrêtées.

Et madame Seck même de promettre que « d’ici le mois de septembre, au plus tard octobre prochain, on pourra démarrer les activités de cette nouvelle compagnies » avant d’ajouter que « l’intelligence économique nous permet de voir l’impact d’une compagnie aérienne, qui n’est pas seulement un outil financier, mais un outil économique ». La ministre s’est également attardée sur d’autres détails.

« Notre objectif reste et demeure que le premier appareil à décoller sur l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) soit celui de la nouvelle compagnie Air Sénégal S.A. Cela ne veut pas dire que la compagnie ne sera pas fonctionnelle avant le démarrage du nouvel aéroport », a-t-elle fait savoir.

Les travaux de cette infrastructure aéroportuaire sont achevés à 97% selon les responsables. Toujours selon la ministre, le lancement des activités de la nouvelle compagnie se fera dans un souci d’aller vers une connectivité aérienne entre le Sénégal et l’extérieur mais aussi au niveau national à travers les aéroports régionaux.

En ce qui concerne la défunte compagnie Sénégal Airlines, une société régie par les règles de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA), la ministre précise que sa liquidation est clairement définie.

Et pour rassurer les victimes du Crash de Sénégal Airlines, le ministre du Tourisme et des Transports aériens estime que le gouvernement du Sénégal a fait tout son possible pour que le dossier se trouve au niveau du tribunal. Celui-ci a déjà désigné un expert dans le cadre de la liquidation.

« Nous suivons les opérations, nous accompagnons les travailleurs par des actions sociales et chaque fois que c’est nécessaire, nous faisons accélérer la mise en œuvre de la liquidation » a-t-elle poursuivi.

Par Khadim Mbaye    -« Air Sénégal S.A. devrait déployer ses ailes dès cette année »-    – LTA –

Une pensée sur “Air Sénégal S.A. devrait déployer ses ailes dès cette année

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *