Afrique centrale : Lancement de la carte bancaire de la Cemac

Opérationnelle depuis quelques mois, la carte monétaire communautaire devrait améliorer les transactions financières en Afrique centrale.

Le Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (Gicam) a procédé, le 31 octobre 2016, au lancement officiel de la carte interbancaire communautaire. La cérémonie a drainé du beau monde à Douala, la capitale économique du Cameroun. Cette carte est l’une des réalisations engagées par les six États de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Cet instrument permet désormais d’effectuer des opérations sur les terminaux et autres guichets automatiques des banques en activité dans la sous-région.

L’officialisation du lancement de la carte Gimac intervient après sa mise en service en janvier 2015. Il est actuellement utilisé sur les réseaux d’une vingtaine de banques dans la zone Cemac. En moins de deux ans, l’utilisation de la carte a déjà permis de réaliser des transactions d’environ 5 milliards de f CFA, celles-ci devant être décuplées avec le lancement officiel de la carte.

À la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), on indique que l’on se servira de la carte Visa pour étendre l’utilisation de la carte Gimac hors de l’espace Cemac.

 

ACHILLE MBOG PIBASSO  – Les Afriques –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *