Le 6ème forum de Tana portera sur la gouvernance des ressources naturelles en Afrique

La 6ème édition du Forum de haut-niveau de Tana, un forum indépendant sur la paix et la sécurité, aura lieu du 22 au 23 avril dans la ville de Bahir Dar, dans le nord de l’Éthiopie, avec pour thème « la gouvernance des ressources naturelles en Afrique ».

 

Le forum de cette année dépassera le secteur des énergies « non renouvelables », telles que le pétrole, le gaz naturel et les ressources minérales, élargissant son horizon pour aborder la gouvernance des autres ressources naturelles que sont les terrains, les eaux, les mers, les forêts et la biodiversité, selon ses organisateurs.

 

Il cherchera à expliquer pourquoi l’exploitation de ces ressources est de plus en plus source de tensions et de violences avec un impact profondément perturbateur sur la paix et la stabilité de ce continent.

 

L’ex-président nigérian, Olusegun Obasanjo, président du Conseil du forum de Tana, a déclaré lundi à la presse que six chefs d’État avaient confirmé leur présence à cet événement de deux jours, de même que des directeurs d’institutions internationales en Afrique, des ambassadeurs et des représentants du secteur privé.

 

Un certain nombre de questions transversales seront discutées lors du 6ème forum de Tana, y compris les demandes croissantes de renégociation des concessions de compagnies transnationales, et la gestion responsable des recettes en particulier en termes de promotion de la transparence, de la responsabilité, de l’éthique et de la responsabilité sociale dans la gouvernance des ressources naturelles.

 

Cela comprendra aussi la réalisation et le maintien de la souveraineté des ressources à une époque où de nombreux pays africains doivent se reposer sur des initiatives externes pour obtenir une part équitable dans l’exploitation de leurs ressources.

Xinhua

Une pensée sur “Le 6ème forum de Tana portera sur la gouvernance des ressources naturelles en Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *